Articles

visuel Retour sur le TDE 2019 - 030405 janvier Temple sur Lot

Retour sur le Tournoi des Étoiles 2019 qui s'est déroulé du 3 au 5 janvier au Temple-sur-Lot 

Le Tournoi des Etoiles 2019 s'est déroulé au Temple-sur-Lot organisé par le Comité départemental du Lot-et-Garonne, 2ème édition au sein de notre nouvelle zone Sud-Ouest. Les sélections U13 Féminines et masculines des 17 Comités départementaux se sont mesurées sur 3 journées.

Classement du TDE

classement tournoi des étoiles 2019

 

Retour du CD18


 "Pour les garçons, un tournoi qui vient confirmé les bonnes impressions vues au TIC. Une défaite rageante d'entrée mais encourageante contre le 41 pour commencer le tournoi aura permis de vivre un tournoi riche en émotions avec un groupe sain, sur et en dehors du terrain. Un Tournoi de bon niveau où malheureusement les joueurs "aboutis physiquement" on prit beaucoup d'importance par rapport aux potentiels. Résultats décevants au niveau de la ligue dans les confrontations entre nos sélections et les équipes de Nouvelle-Aquitaine.

Pour les filles, la formule ne laissait guère à l'optimisme en cas de défaite au premier tour. Confirmation sur place, avec la victoire qui nous échappe de peu lors de 3 matchs sur 4. La particularité aura été de rencontrer trois fois la Corrèze et d'en faire 3 matchs dans un gymnase à 6°, privé de chauffage. L'aventure restera belle malgré tout."  Bruno GAUCHER

Equipe U13F CD 18 TDE2019   Equipe U13M CD18 TDE 2019

Retour du CD28


  "Chez les Filles, notre sélection était dans une Poule difficile en jouant dès le départ contre les finalistes, mais les filles n'ont pas baissé les bras et se sont battues jusqu'au bout afin de produire un basket de qualité malgré une adversité musclée ! Chez les garçons, l'équipe s'est retrouvée en difficulté face à des adversaires dont le gabarit était plus important que ceux de nos joueurs.

Ce tournoi nous amène à mener un nouveau travail de réflexion sur la déctection des futurs joueurs au sein de notre département, notamment sur leur gabarit." Pasqual FARDIN 

Equipe U13F CD28 TDE 2019  Equipe U13M CD28 TDE 2019

Retour du CD36


Filles :
« Suite au TIC, nous nous sommes retrouvés dans la poule D composée du Loir-et-Cher et du Lot-et-Garonne. Un Premier match contre le CD41 qui s’est disputé de bout en bout, se terminant malheureusement par une défaite de 7 points.
Le deuxième match a été plus compliqué, plus physique et technique, les filles du Lot-et-Garonne ont remporté logiquement le match et ont fini invaincues de la poule D.  
Nous avons ensuite rencontré l’Indre-et-Loire et les Deux-Sèvres pour disputer la place 13 à 15. Résolues de prendre leur revanche contre l’Indre-et-Loire après une défaite de 6 points au TIC, les filles commencent pourtant mal le match. Menées de 11 points à la mi-temps, elles n’ont rien lâché et ont montré leurs déterminations pour remonter le score petit à petit et s’imposer au final de 5 points après prolongation. Ce match a démontré que les filles par  leur unité, désire et rage de vaincre ont pu faire la différence. 
Un tournoi qui se conclut sur une défaite contre les Deux Sèvres, cette défaite ne reflétant pas notre niveau de jeu proposé lors du tournoi… Néanmoins une très belle expérience humaine et sportive, riche en émotions qui marquera l’esprit de nos filles pour longtemps. Place maintenant à la préparation du FESTI du mois de juin, une compétition qui va être très disputé tant les équipes filles de la ligue sont homogènes. Mention spéciale aux parents qui ont fait le déplacement et ont encouragé les filles sur toute la compétition ! » Cédric LATRIMOUILLE & Ashvin CHUTTUR
 
Equipe U13F CD36 TDE 2019  
 
Garçons : 
 
« Dernier du TIC, l'équipe Indrienne des U13 masculins était dans la poule basse du Tournoi des Etoiles. Nous avons pris l'option de prendre deux joueurs potentiels nés en 2008 pour les préparer aux futures joutes. La poule était composée de l'équipe de la Corrèze et de la Charente. 
Vainqueur du premier match, les garçons se sont vu pousser des ailes. La rencontre contre la Charente équipe plus grande et plus homogène que nous, à mis à mal le moral des troupes. Les deux derniers matchs de notre poule qui opposaient l'Indre et la Corrèze se sont soldés par une défaite et une victoire finale où l'ensemble des joueurs a pu se libérer de la pression qu'engendre ce genre de tournoi. 
Passés par toutes les émotions, et au-delà de l'aspect basket, ces trois jours loin du cocon familial ont été une formidable expérience humaine pour cette sélection. » Mayika DEFOUNDOUX & Emilie LAMY

 Equipe U13M CD36 TDE2019

Retour du CD37


 en attente de réception

Equipe U13F CD37 TDE2019  Equipe U13M CD37 TDE 2019

 

Retour du CD41


 "3ème de leur TIC, les équipes du 41 étaient en poule intermédiaire et pouvaient potentiellement jouer un classement entre la 5ème et la 12ème place. Malheureusement lors des 2 matchs de poules, Filles et garçons ont perdu 1 match…les filles lourdement contre les locales du Lot et Garonne (39/6) et les garçons contre les Landes (37/30) avec un match qui était à leur porté mais durant lequel ils ont fait preuve de trop de maladresses. Qualifiés pour jouer le tableau de la 9ème à la 12ème place, nos équipes du 41 ont fait bonne figure. Les filles perdent leur match contre la Haute Vienne de trois petits points ( 29/26) et remportent largement leur dernier match contre l’Eure et Loire (36/16) terminant ainsi à la 11ème place. Les garçons ont d’abord passé l’obstacle de la Vienne (32/27) après plusieurs retournements de situations et sont parvenus dans un match très disputé à battre la Gironde (38/35) pour terminer à la 9ème place. Des résultats dans l’ensemble bien meilleur que la saison passée, avec des victoires contre des départements qui comptent beaucoup plus de licenciés que le Loir et Cher (gironde + de 10000 licenciés). Ces résultats viennent récompenser le travail des Clubs et de la Commission technique, de quoi se motiver pour ce début d’année 2019 et la préparation du Festibasket." Fabien VINCENT, CD41

Equipe U13F CD41 TDE 2019   Equipe U13M CD41 TDE2019

 

Article de presse - Nouvelle République

Retour du CD45


 Côté garçons,

"Vainqueur du TIC à Bourges début décembre, nous arrivons au TDE avec des ambitions mesurées malgré tout méconnaissant les forces adverses de la Nouvelle-Aquitaine. Durant les 3 matchs de poule gagnés au forceps et notamment le 1er contre la Haute Vienne où nous faisons un "beau hold up", nous avons du mal à retrouver le rythme d'avant les vacances. Ce n'est pas le dernier match de poule sans enjeu, car déjà assuré de la 1ère place et dans lequel nous choisissons de mettre au repos notre meneur titulaire pour responsabiliser les autres qui diffèrent le constat. Malgré tout, notre qualification en demie-finale nous oppose à nos collègues du 37 qui attendent leur revanche du TIC. C'est dans un gymnase difficilement praticable où nous faisons une belle prestation malgré un collectif offensif pas toujours présent mais l'adresse adverse et un panier à 8'' de la fin de la prolongation nous ferment les portes de la finale.
 
La déception digérée nous retrouvons pour la petite finale la Haute-Vienne que nous avions joué lors de la 1ère journée. Après un match plein où tout le monde retrouvera son niveau et participera à la rencontre nous terminons ce tournoi en 3ème place par une belle prestation. Quelques regrets de ne pas être allé en finale mes félicitations aux joueurs pour cette compétition et bonne chance aux sélectionnés pour le stage de la zone sud-ouest."  
Sébastien LADUNE
 
Equipe U13M CD45 TDE 2019
 
Côté filles, 
 
"Nous finissons 3ième du Tournoi des étoiles 2019 en fille.
Il y avait 10 joueuses retenues pour représenter le Loiret pendant ce tournoi, nous avons eu 3 matchs de poule contre le 87, 33 et 86 que nous avons gagné.
Nous nous sommes qualifiées pour la demie finale contre le CD17 où nous perdons de deux points après un match très accroché.
Malgré la défaite la vieille, les filles ont relevé la tête pour aller chercher la 3ième contre le CD33 avec un très beau dernier match. Merci aux filles et aux parents pour tout le travail et l'investissement que chacune à fournit pour atteindre cette 3ème place." Julie RONCERAY
 
U13F CD45 TDE 2019